Voiture électrique : laquelle choisir ?
15 août 2022,
Quelle voiture électrique choisir au Québec ? Le choix est très vaste et il peut être facile de s’y perdre non seulement au niveau de l’autonomie et de la performance, mais aussi des prix et des différentes subventions disponibles !
Sans compter qu’étant donné qu’ils sont encore moins répandus que les véhicules à essence, il peut être difficile d’obtenir des commentaires de la part des propriétaires au sujet des modèles électriques.
Qu’à cela ne tienne, Brossard Chevrolet Buick GMC sur la Rive-Sud de Montréal vous a concocté un top 10 des meilleurs modèles pour vous aider à choisir quelle voiture électrique acheter au Québec !
Top 10 des meilleurs véhicules électriques
Le choix a été difficile puisque de nombreux modèles mériteraient de se retrouver dans ce palmarès ; nous en avons donc sélectionné 5 « grand public » de même que 5 modèles haut de gamme et de performance. Les voici en ordre alphabétique.
Modèles « grand public »
Ces véhicules électriques affichent un remarquable rapport qualité prix et séduisent par leur abordabilité de même que par les généreuses subventions gouvernementales auxquels ils sont admissibles.
Leurs prix en font des modèles accessibles à un grand bassin d’acheteurs.
Chevrolet Bolt EV : 40 348 $
Combinant plaisir de conduire et polyvalence, le Chevrolet Bolt EV propose une puissance de 200 chevaux de même qu’une autonomie de 417 kilomètres. Offrant de la place pour 5 occupants, il dispose d’un volume utilitaire fort généreux pour un véhicule de sa catégorie, avec un espace variant entre 470 et 1614 litres, selon que vous rabattiez ou non la banquette arrière.
Chevrolet Bolt EUV : 42 348 $
Très semblable au Bolt EV et offrant la même puissance, le Bolt EUV dispose d’une autonomie légèrement moindre, à 397 kilomètres, en raison de son poids plus élevé. Il offre aussi un volume utilitaire légèrement moindre (462-1611 litres), mais permet aux occupants de profiter de plus d’espace.
En outre, il est légèrement surélevé par rapport au Bolt EV, ce qui le rapproche davantage d’un VUS.
Hyundai Kona EV : 46 449 $
Disposant d’une autonomie de 415 kilomètres, le Hyundai Kona EV offre une silhouette moderne et ses dimensions compactes en font un modèle parfait pour la conduite urbaine, bien qu’il se sente parfaitement à l’aise sur l’autoroute grâce à sa puissance de 201 chevaux.
Son habitacle, sobre et bien équipé, propose aussi de nombreuses commodités offertes de série. Sa capacité de chargement varie entre 544 et 1296 litres.
Kia Niro EV : 44 995 $
Rival du Hyundai Kona, le Kia Niro EV offre pour sa part une autonomie de 385 kilomètres et une puissance de 201 chevaux, sans oublier un volume utilitaire impressionnant pour un modèle de son gabarit, avec une capacité allant de 629 à 1804 litres.
Nissan LEAF : 37 498 $
Le modèle sans doute le plus connu de ce palmarès puisqu’il est sur le marché depuis une dizaine d’années, la Nissan LEAF affiche selon le modèle une puissance de 147 à 214 chevaux, de même qu’une autonomie pouvant atteindre 349 kilomètres.
Modèles haut de gamme
Vous avez un budget plus élevé et vous vous demandez quelle voiture électrique choisir au Québec? La catégorie des modèles haut de gamme comporte elle aussi de nombreux représentants dignes d’intérêt ; en voici 5.
Audi Q 4 e-tron
Avec son prix de base de 59 950 $, l’Audi Q 4 e-tron est une bonne affaire ! Offrant une puissance de 295 chevaux et une autonomie de 388 kilomètres, le Q 4 e-tron propose tous les avantages Audi, mais sans la facture de carburant !
Ford Mustang Mach-E : 72 340 $
La légendaire Mustang se décline maintenant en modèle VUS, et électrique de surcroît ! Offrant les remarquables puissances qui caractérisent la Mustang, le Mach-E offre une autonomie qui varie entre 397 et 505 kilomètres selon la version.
Porsche Taycan : 119 900 $
Modèle le plus dispendieux de ce palmarès, la Porsche Taycan est une berline entièrement électrique qui en a dedans. Disposant d’une autonomie d’environ 320 kilomètres et d’une puissance phénoménale de 563 à 751 chevaux, le tout pour une efficacité énergétique combinée de seulement 3,1 Le/100 km.
Tesla Model 3 : 59 900 $
Première voiture électrique du constructeur à offrir un prix plus accessible, la Tesla Model 3 peut parcourir entre 423 kilomètres et 568 kilomètres sur une seule charge. Ses nombreuses technologies et son habitacle des plus réussis séduisent rapidement les acheteurs.
Volvo XC40 Recharge : 59 950 $
Version électrique de ce VUS compact, le XC40 Recharge affiche une puissance intéressante de 402 chevaux, de même qu’une autonomie de 335 kilomètres, sans oublier la grande fiabilité des modèles Volvo.
L’avenir s’annonce électrisant chez Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC !
De tout nouveaux modèles verront aussi le jour chez ces 3 constructeurs, avec l’avènement des Cadillac Lyriq et de la magnifique Cadillac Celestiq, qui pousse la définition de haut de gamme à un palier supérieur.
De plus, Chevrolet dévoilera sa toute première camionnette électrique, à savoir le Silverado EV, au tournant de 2024 ; c’est à surveiller ! De plus, des versions 100 % électriques de Blazer EV et de l’Equinox EV verront aussi le jour prochainement.
GMC, pour sa part, se prépare à l’arrivée des futurs Hummer EV ; en version VUS ou camionnettes, ils ne passeront pas inaperçus !
Enfin, du côté de Buick, le dévoilement du concept Wildcat laisse entrevoir un avenir fort intéressant, avec comme objectif avoué de ne vendre que des modèles électriques d’ici 2030.
Pour conclure
Vous êtes toujours indécis quant à savoir quelle voiture électrique à acheter au Québec ? Rendez-vous chez votre concessionnaire Chevrolet à Brossard et renseignez-vous sur le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget !