Voiture électrique ou essence : quelle motorisation vous convient ?
12 août 2022,
Voiture électrique ou à essence, telle est la question, aurait pu dire Shakespeare s’il avait vécu à notre époque. Si pour certains consommateurs le choix est clair, d’autres se questionnent : est-ce qu’un véhicule électrique répondra à mes besoins et à mon style de vie ? Est-ce que je réaliserai vraiment des économies ?
Votre concessionnaire Chevrolet à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal a fait une comparaison voiture électrique et essence ; pour connaître nos conclusions, lisez ce qui suit !
Voiture électrique ou à essence : où est le moteur ?
Bon, on ne se le cache pas, la principale différence entre une voiture électrique ou essence est sans contredit ce qui se trouve sous le capot… ou pas. En effet, en plus de disposer d’une motorisation entièrement électrique, celle-ci peut se retrouver sur les essieux avant et arrière, libérant dans certains de l’espace sous le capot qui peut alors servir de rangement.
Préférez-vous la consommation d’une voiture électrique ou à essence ?
Qui dit voiture électrique dit consommation d’électricité uniquement, contrairement à un modèle à essence, qui peut aussi englober les modèles hybrides et hybrides rechargeables qui demandent des passages à la pompe plus ou moins souvent.
Mais est-ce que des recharges à l’électricité sont plus avantageuses ?
Le coût en électricité annuel (20 000 kilomètres), pour une utilisation 50 % ville, 50 % route s’élève à environ 400 dollars, selon le site d’Hydro-Québec, soit 2,02 $ pour parcourir 100 kilomètres.
Dans le cas d’un modèle à essence, pour la même distance, à une consommation combinée de 10,0 L/100 km et à 2,00 $ le litre, on parle de 4000 dollars par année, soit 20 $/100 kilomètres.
Pour résumer, dites-vous que pour chaque litre d’essence mis dans votre véhicule, vous pourriez parcourir environ 100 kilomètres si vous aviez un modèle électrique !
Qui a la meilleure autonomie : une voiture électrique ou à essence ?
À ce chapitre, la voiture à essence présente un avantage… mais plus pour longtemps. En effet, alors que les tout premiers modèles électriques offraient une autonomie dépassant légèrement les 100 kilomètres, alors qu’aujourd’hui, celle-ci varie généralement entre 200 et 500 kilomètres, avec quelques modèles au-dessus ou en dessous.
Dans le cas des modèles à essence, on parle d’autonomies diverses : par exemple, elle est de 651 kilomètres pour un GMC Terrain et de 800 kilomètres pour un Chevrolet Malibu. Il y a donc encore du chemin à parcourir pour que les voitures électriques rattrapent celles à moteur thermique, mais elles gagnent rapidement du terrain.
Voiture électrique ou à essence : la différence de prix
Certes, les voitures électriques affichent un prix de vente plus élevé ; mais en comparant le coût d’une voiture électrique vs essence, on remarque que l’électrique s’en tire haut la main :
- Économies gigantesques sur la consommation ;
- Économies au niveau de l’entretien (pas de système d’échappement, pas de vidange d’huile, pièces moins nombreuses sur un moteur électrique, etc.) ;
- Subventions gouvernementales (sous certaines conditions) ;
- Etc.
Néanmoins, certains modèles, comme les Chevrolet Bolt et Bolt EUV, figurent parmi les modèles électriques les plus abordables sur le marché, avec un prix de base d’un peu plus de 40 000 $ selon Chevrolet Canada.
Consultez nos articles dédiés aux véhicules électriques :
Pour conclure
Opter pour un modèle électrique comporte de nombreux avantages par rapport à un modèle à essence, et de plus en plus de modèles se montrent très compétitifs en termes d’autonomie par rapport aux véhicules à essence.
Vous désirez en apprendre davantage sur nos modèles électriques ou à essence ou encore sur nos options de financement Chevrolet, passez nous voir chez Brossard Chevrolet Buick GMC sur la Rive-Sud de Montréal !